Maison et déco : comment aménager un coin-repas ?

Mai 25, 2015 Aménagement, Décoration

Pour que la salle à manger soit un véritable lieu de vie, les chaises et la table ne doivent pas seulement être confortables, elles doivent aussi être design et agréables à regarder. Si vous voulez que votre coin-repas allie ces deux qualités, retrouvez nos conseils.

Où placer la salle à manger ?

separer-salon-salle-a-manger

L’emplacement de la salle à manger est très important. Il doit permettre les allées et venues entre la cuisine et la salle à manger. L’idéal serait donc de positionner le coin-repas près de la cuisine. Si la salle à manger est dans la même pièce que le salon, il faut délimiter l’espace. Vous pouvez jouer avec la lumière et les couleurs. Vous pouvez aussi placer un cadre imposant derrière la table ou même utiliser les rangements comme séparateurs.

Déco du coin-repas

Pour la salle à manger, optez pour des couleurs gourmandes ou douces. Côté lumière, préférez un luminaire assez bas pour éviter d’éblouir les convives. Si vous voulez créer une ambiance douce, misez sur les appliques et les lampes à poser. Les bougies quant à elles sont parfaites pour un dîner cosy, romantique.

salle-a-manger-bahut

Outre l’éclairage et les couleurs, les rangements peuvent aussi agrémenter la déco de la salle à manger. Les bahuts se déclinent aujourd’hui en divers styles et en différentes couleurs. Avant d’intégrer ce meuble de rangement dans le coin-repas, il convient de vérifier qu’il ne prend pas tout l’espace. En effet, le bahut ne doit pas charger l’espace et sa présence ne doit pas gêner la mobilité des personnes.

Choix des chaises et de la table à manger

Si une petite table suffit à une famille moins nombreuse, elle devient vite insuffisante lorsque la famille reçoit des invités. En optant pour une table évolutive, ce problème est vite réglé. Pouvant être ronde, rectangulaire ou ovale, la table évolutive se présente sous toutes les formes.

table extensible

 

Quant au choix du matériau, les experts en décoration d’intérieur suggèrent aux familles avec enfants d’opter pour une table en bois ou en contre-plaqué. Pour les familles sans enfants, elles peuvent opter pour n’importe quel matériau du moment qu’il est facile d’entretien.

table-a-manger

Dans les magasins, la table à manger est généralement proposée avec les chaises. Si vous voulez par contre innover un peu en choisissant la table et les chaises séparément, sachez qu’il existe quelques règles à respecter. En effet, les chaises avec une assise plus ou moins ovale s’harmonisent avec une table ronde ou ovale, comme nous le rappelle la boutique de chaise kavehome.fr.

chaise-assise-ronde

Les chaises avec une assise carrée ou rectangulaire conviennent sans aucun doute aux tables carrées ou rectangulaires. Dernière règle à observer, la taille des chaises doit permettre la mobilité des invités. Pour s’asseoir, il faut 45 cm d’espace entre la table et la chaise. Pour permettre le recul des sièges, il faut compter 120 à 150 cm.

Par melanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.