Portugal : le nouvel eldorado de l’immobilier

Juin 27, 2015 Immobilier

Le Portugal serait-il devenu un nouvel eldorado ? En tout cas, finis les raids au Maroc désormais, les retraités et investisseurs français se jettent sur les appartements et les villas de ce petit et beau pays du Sud de l’Europe. Focus sur une nouvelle tendance.

Les raisons de cet engouement pour le Portugal

portugal-1Au Portugal, en 2014 plus de 23 000 villas et appartements ont été acquis par des étrangers soit près d’un bien sur cinq. Près de 20 % de ces transactions furent faites par des Français. Ainsi, des agences immobilières françaises se sont spécialisées dans l’immobilier au Portugal, c’est le cas par exemple de l’agence So Portugal qui présente des biens immobiliers à vendre et à louer sur le tout le territoire Portugais.

Les raisons de cet engouement ne manquent pas. Depuis la crise de 2008, les tarifs des logements ont baissé de presque 20% au Portugal et avec un coût de vie 1/3 moins cher qu’en France, ce pays est devenue un petit paradis très accessible pour les amoureux du Portugal et les retraités français en quête de pouvoir d’achat.

Et comme ceux-ci ne mégotent non plus sur leur qualité de vie, le climat agréable de ce pays associé à son système de santé très compétitif sont encore des atouts supplémentaires qui achèvent souvent de les décider.

Par ailleurs, pour attirer les investisseurs étrangers, les autorités portugaises en accord avec les pays Européens ont multiplié les gestes fiscaux comme par exemple l’exemption d’impôt sur le revenu pendant 10 ans pour tous les européens vivant plus de six mois par an dans le pays.

Les endroits les plus recherchés

baxia-portugal

Parmi les endroits les plus recherchés par les français, on retrouve Lisbonne avec des quartiers comme le Principe Real, Baixa, Graça, Castelo voire même le Chiado et la région de l’Algarve plus au sud où l’on peut investir dans une superbe villa, quatre chambre avec piscine pour 350.000 euros. Comme ils achètent pour louer, les investisseurs eux concentrent plutôt leur intérêt sur des appartements dans la capitale.

portugal-2

De nombreux Français recherchent à acheter une maison dans la région de l’Algarve, située au sud du Portugal. L’Algarve ressemble à la Côte d’Azur mais sans le côté « bling / bling ».

Cependant prudence, il est déconseillé d’acquérir des biens dans l’immobilier neuf, les transactions étant trop peu sécurisées par rapport aux garanties d’achèvement. Par ailleurs, le marché immobilier aurait déjà tendance à se redresser légèrement du fait de cette récente ruée des acheteurs étrangers.

Par melanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.