Tout savoir sur le style industriel

Le style industriel dans une décoration d’intérieur : rares sont ceux qui l’utilisent. Ce qui fait d’ailleurs que cette option reste une option possible pour vous qui avez envie d’un aménagement unique en son genre. Facile et pratique, mais surtout modique, c’est notamment un choix intéressant pour ceux qui vivent en appartement. Le point.

Des poutres apparentes

Le principe même d’un style industriel est de laisser tout apparaitre. Bien évidemment, on compte aussi les poutres et les différentes ossatures de la maison. Cela donne du caractère et apporte de la structure : deux choses essentielles dans ce genre d’aménagement.
Les poutres peuvent être porteuses de la structure. Leur enlèvement entraine donc de grandes dépenses et une révision de la fondation de la maison. Mais heureusement, avec un style industriel, ils peuvent, et doivent être gardés.

Une décoration brute

La décoration est brute. En ce sens, vous allez devoir laisser les tuyaux de canalisations apparaitre. Ce qui est notamment contraire des autres techniques d’aménagement qui consiste à cacher les ossatures de la maison et avoir une rendue lice et esthétique. Non seulement il faudra les garder, mais il est aussi nécessaire de les mettre en valeur. En ce sens, vous allez devoir en peaufiner la couleur et les entretenir comme il se doit.
Pour un style industriel cependant, il est préférable d’avoir une jolie hauteur sous plafond. Cela permettra de mettre en valeur l’espace avec des éléments décoratifs de taille XXL comme c’est la tendance actuellement.

Sur quel matériau misé ?

Il reste une dernière problématique : les matériaux. Si pour le style cooconning, vous devez avoir des tissus doux et agréables à la touchée, ce n’est plus le cas ici. Le cuir, le métal, et le bois seront à l’honneur. Et pour les tons, optez pour des couleurs plus strictes : le noir ou le gris.
C’est notamment valable pour chaque élément de votre mise en place : ameublement, choix de robinetterie ou même des espaces de rangement. Et ne vous inquiétez pas, le chic et l’élégance de l’aménagement compensera le manque de convivialité qui vous fait peur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *