Bien penser votre véranda en 5 questions avec Véranlor

Aménagement Mai 5, 2025

Vous avez le projet de créer une véranda, mais ne savez pas par où commencer ? Avec Véranlor, spécialiste reconnu de la véranda sur mesure, découvrez les 5 questions clés à se poser pour concevoir un espace à la fois esthétique, confortable et durable. Elles s’articulent autour des démarches à effectuer, du choix des matériaux, etc.

1. Quel est l’objectif de votre véranda ?

Pour quelles raisons voulez-vous construire une véranda ?

  • Voulez-vous avoir à votre disposition une simple extension saisonnière ou un espace à vivre que vous pouvez utiliser toute l’année ? Voulez-vous en faire un atelier où vous pouvez trouver de l’inspiration ? Un abri permettant à vos plantes de s’épanouir en toute saison ? Ou une salle de séjour qui éblouira toutes vos convives ?
  • Souhaitez-vous agrandir une pièce existante avec cette structure ?
  • Que préférez-vous : une construction ouverte sur la maison ou fermée avec une porte vitrée et coulissante ?
  • Etc.

Comme l’explique Véranlor, un fabricant de véranda sur-mesure, le choix des matériaux, du système chauffage à y mettre en place, la nécessité ou non d’installer un système de plomberie, etc. découlent de l’usage de votre véranda.

2. Où et comment intégrer la véranda à votre maison ?

Le confort qu’apporte la véranda est important. C’est pourquoi vous devez bien penser à son orientation lors de son élaboration. Pour prendre la bonne décision, voyez dans quelle région de France vous habitez. Si vous vivez dans la moitié nord de l’Hexagone, Véranlor vous recommande d’orienter la pièce vers le sud. La pièce sera baignée de lumière et vos hivers seront moins rudes. Si votre résidence est implantée dans la partie sud, préférez une exposition vers l’est. La pièce restera fraîche pendant les fortes chaleurs de l’été.

Outre l’orientation, vous devez réfléchir à son esthétique. Voulez-vous que le style, la toiture, la façade de la véranda reprennent les codes de votre maison ? Ou avez-vous une toute autre idée de style ? Pour que vous ayez une idée un peu précise du rendu final, les experts en conception de vérandas peuvent vous présenter différents styles pouvant s’harmoniser avec votre maison. Vous pouvez vous en inspirer pour trouver l’esthétique qui vous correspond.

3. Quelles sont les démarches administratives nécessaires ?

Avant de démarrer les travaux de conception de votre véranda, vous devez vous informer des règles d’urbanisme locales. Véranlor rappelle qu’il faut un permis de construire si :

  • Votre habitation est localisée en zone urbaine d’un PLU et la superficie de l’extension excède les 40 m².
  • Votre maison se trouve dans une région non dotée d’un PLU et l’emprise au sol de la structure à élaborer est supérieure à 20 m².
  • La surface totale plancher de votre habitat et de la nouvelle pièce créée est de plus de 150 m². Dans ce cas, il est également utile de passer par un architecte ou un professionnel certifié.

Une déclaration préalable des travaux peut suffire si :

  • La surface de plancher de la future pièce est comprise entre 5 et 20 m².
  • Votre résidence est dans une zone urbaine d’un PLU et la superficie de la construction est moins de 40 m².

Vous n’avez besoin d’aucune démarche administrative si votre projet mesure de 5 m², sauf si votre propriété est implantée dans une zone protégée ou classée monument historique.

4. Quels matériaux choisir pour la structure et les vitrages ?

Pour la structure de votre véranda, vous avez le choix entre l’aluminium, le bois, l’acier et le PVC. Chaque matériau a ses points forts :

  • L’aluminium est résistant, se prête à une extension moderne. Il domine aussi le marché, car il permet d’obtenir des profilés fins pouvant mettre en valeur les grandes baies vitrées.
  • Le bois est disponible en diverses essences : épicéa, mélèze, chêne, etc. Il apporte du charme, de la chaleur et de l’authenticité à la véranda. Il présente en outre de belles performances en matière d’isolation thermique.
  • Le PVC est très accessible, mais ne convient qu’aux petites vérandas.
  • L’acier ou fer forgé est esthétique, robuste et solide.

Côté vitrage, une variété d’options s’offre à vous : double vitrage, triple vitrage, verre autonettoyant, stores intégrés, etc.

Si vous avez du mal à choisir vos matériaux, sachez qu’un vérandaliste fiable, compétent et expérimenté prendra le temps de vous expliquer les atouts et les inconvénients de chaque matériau. Il peut vous proposer des suggestions basées sur vos besoins et attentes et vous accompagne tout au long de votre projet.

5. Quel budget prévoir et comment l’optimiser ?

Ayez une petite idée du budget que vous êtes prêt à allouer à la conception de votre véranda. Pour ce faire, Véranlor vous conseille de demander des devis auprès de plusieurs fabricants. Vous pouvez effectuer ces demandes facilement en ligne. En attendant, voici quelques estimations de prix :

  • Pour une extension en alu de 20 m², prévoyez en moyenne 35 000 euros.
  • Pour la même surface conçue avec du bois, il vous faut environ 30 000 euros.
  • Une structure de 20 m² en PVC, quant à elle, peut être proposée à 15 000 euros.
  • Si vous misez sur le fer forgé, vous aurez besoin d’au moins 50 000 euros si sa superficie est égale à 20 m².

Attention, Véranlor précise que ces montants peuvent changer en fonction de divers facteurs : la forme de l’extension, les équipements qu’elle comporte, etc.

Sachez enfin que vous pouvez bénéficier de diverses aides si les travaux que vous avez entamés ont permis d’améliorer l’isolation de votre résidence principale ou inclus des gestes d’isolation.

Par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.