Devenir propriétaire dans le neuf : avantages et démarches

Immobilier Sep 23, 2025

Bien que l’ancien soit plus accessible en termes de prix, le neuf ne manque pas d’attrait et vaut vraiment son coût. Besoin d’assurance ? Explorez ci-après les bénéfices que vous apporte l’immobilier neuf et les démarches à réaliser pour en acquérir.

Quels sont les avantages d’investir dans le neuf ?

Si vous voulez vous constituer un patrimoine durable, tournez-vous vers une résidence neuve. En plus d’être confortable et moderne, il répond aux standards de construction actuels. Il est de ce fait plus respectueux de l’environnement et vous n’aurez plus à réaliser des travaux pour le mettre aux normes. Avec les programmes neufs proposés par les professionnels comme OGIC Promoteur Immobilier, il vous est possible de personnaliser votre logement.

Investir dans le neuf est aussi rassurant, car il s’accompagne de diverses garanties : la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement et la garantie biennale. Enfin, l’achat dans le neuf présente plusieurs avantages fiscaux, tels que des frais de notaire moindres et une exonération de la taxe foncière pendant les deux premières années.

Comment acheter dans le neuf ?

Une grande partie des Français ont recours aux crédits immobiliers pour acquérir un bien. Vous comptez aussi sur cette solution pour devenir propriétaire ? Sachez qu’il existe des aides pouvant faciliter votre investissement.

Quel dispositif d’aide pour investir dans le neuf ?

Vous pouvez financer partiellement votre achat en VEFA ou votre investissement dans le neuf avec un prêt à taux zéro. Pour profiter de ce dispositif, il est impératif que vous remplissiez quelques conditions, dont :

  • Être primo-accédant, autrement dit construire ou acquérir votre résidence principale, sans avoir été propriétaire durant les 2 années précédant la demande de prêt.
  • Avoir des revenus n’excédant pas le plafond fixé selon la zone géographique où vous vous trouvez et le nombre de personnes qui va occuper le futur logement.

Comme susmentionné, le prêt sans intérêt doit compléter votre crédit principal et non être la seule source de financement du bien neuf. Notez que le PTZ est également accordé dans le cadre d’un bail réel solidaire.

Vous pouvez aussi bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % lors d’un investissement dans le neuf si la propriété devient votre résidence principale, si elle est implantée dans une zone ANRU, dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou même à proximité de ces lieux.

Quelles démarches pour devenir propriétaire dans le neuf ?

Après étude de votre budget, rapprochez-vous d’un promoteur immobilier pour trouver le bien neuf pouvant répondre à vos critères. Une fois votre choix fait :

  • Signez un contrat de réservation avec l’agence ou le professionnel.
  • Consultez les offres de crédit auxquelles prétendre.
  • Rassemblez les documents nécessaires et constituez votre dossier de financement.

Après ces étapes, rendez-vous chez le notaire pour signer l’acte authentique de vente. Ensuite, suivez l’avancement du chantier. Enfin, lors de la livraison de l’habitat, vérifiez qu’il convient à vos exigences et ne présente pas de malfaçons. Si vous constatez des défauts, n’hésitez pas à émettre des réserves sur le procès-verbal et de le signaler au promoteur.

Par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.