Une urgence, une dépense imprévue ou une mauvaise gestion d’une carte bancaire peuvent vous faire tomber dans une valse de dettes interminables. C’est pourquoi il est si important d’avoir une épargne ou une certaine aisance financière. Ceci étant, si votre épargne n’est pas suffisante pour régler la facture des travaux de rénovation d’urgence que vous devez effectuer, vous serez contraint de faire un emprunt. Comment ensuite payer vos dettes ? Ne vous inquiétez pas, il est toujours possible de rembourser vos dettes si vous vous y mettez, érigez un plan et le suivez.
Établir un budget
La première étape pour rembourser vos dettes rapidement est de connaître le capital dont vous disposez. Décomposez vos dépenses, et séparez le montant dont vous avez besoin pour vos paiements fixes tels que l’électricité, l’eau, Internet, les transports, etc.
Idéalement, les mensualités pour rembourser vos dettes ne devraient pas dépasser 30% de votre salaire. Faire un budget vous donnera alors une meilleure idée du montant que vous pouvez consacrer au remboursement de votre emprunt.
Classez vos dettes par ordre de priorité
Elles sont généralement classées en fonction du taux d’intérêt et de la facilité de paiement. Cela signifie que la dette la plus simple est remboursée en premier.
Si possible, regroupez aussi vos dettes sur un seul plan de remboursement avec un taux d’intérêt plus bas, afin de vous concentrer sur un seul paiement.
Ne contractez pas d’autres dettes pour rembourser vos dettes existantes
Cette partie peut impliquer certains sacrifices comme ne pas acheter des biens pour le plaisir ou réduire ses sorties avec les amis. Cependant, cette démarche vaut la peine pour avoir l’esprit tranquille.
Réservez une partie pour l’épargne
S’il est important de rembourser ses dettes, il ne faut pas négliger l’épargne, pour une autre situation ou une urgence qui peut survenir. Sans ressources nécessaires pour y faire face, on peut en effet contracter une autre dette.
Passez à la dette suivante
Une fois que vous avez remboursé votre dette la plus « abordable » ou la plus simple, appliquez la même méthode sur la suivante. Si vous suivez ces conseils, sans vous endetter davantage, vous pourrez refaire votre portefeuille. Vous pouvez même mieux organiser vos dépenses, afin de ne pas avoir à sacrifier certains plaisirs pour payer des intérêts.
Le bien-être financier est entre vos mains, ne le laissez pas pour plus tard et prenez conscience, dès aujourd’hui, de l’importance de ne pas vivre au jour le jour.