Achat d’une maison de luxe : comment monter votre plan de financement ?

Vous projetez de devenir propriétaire d’une demeure atypique comme un beau château, un chalet prestigieux ou encore une villa luxueuse ? Acheter un immobilier de luxe est un projet qui se chiffre à plusieurs millions d’euros. Il s’agit d’une acquisition onéreuse. Sachez bien monter votre plan de financement pour convaincre les banquiers de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Évaluez vos fonds propres

Vous devrez recourir à un emprunt pour financer l’achat de votre immobilier de luxe ? Aucune loi n’oblige l’apport de fonds propres pour la demande d’un prêt immobilier auprès des établissements prêteurs. Toutefois, ces derniers sont aussi libres d’accepter ou de refuser l’octroi d’un financement en fonction de leur politique commerciale. Avec un dossier « béton », vous pouvez facilement mettre en concurrence les banques pour bénéficier du meilleur taux. Pour mettre toutes les chances de votre côté, apportez des fonds propres d’une valeur minimum de 10 % du montant de votre acquisition immobilière. Pour le constituer, vous pouvez puiser dans votre épargne. Vous pouvez aussi y mettre une partie du produit de la vente de votre ancienne habitation. Les très bons dossiers poussent leurs fonds propres jusqu’à 30 % du montant emprunté.

Évaluez votre capacité d’emprunt

Un prêt immobilier ne doit pas être contracté à la légère. Cela vous engage et vous devez payer des mensualités, jusqu’au remboursement total du prêt. Cela peut durer une dizaine d’années, voire une vingtaine. Avant de décider de vous accompagner ou non dans cette longue aventure, votre banquier a alors besoin de connaître votre capacité d’emprunt. Et l’usage veut que la somme de vos remboursements mensuels n’excède pas 33 % de vos revenus. Si vous avez un taux d’endettement élevé, vous aurez donc moins de chance d’obtenir un prêt pour financer l’achat de votre belle demeure. Vous avez eu recours à plusieurs crédits de consommation ? Posez-vous la question de la réelle utilité de ceux-ci. Cette seconde voiture que vous avez achetée vous est-elle réellement indispensable ? Si la réponse est non, revendez-la et effectuez un remboursement anticipé de votre prêt en cours. Cela améliorera votre taux d’endettement.
Outre votre situation professionnelle et celle de votre conjoint(e), vos fonds propres et votre capacité d’emprunt sont les deux éléments les plus importants qui définiront la qualité de votre « profil emprunteur ». Avec un bon profil, vous bénéficierez d’un taux avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *