Aménagement d’intérieur : les règles de base

Nov 4, 2014 Aménagement
Aménagement d’intérieur : les règles de base

Ce n’est pas le nombre de mètres carrés qui détermine l’espace de vie dans un appartement. Cela résulte du bon aménagement de l’espace intérieur. Lorsque la chambre est mal aménagée, les occupants ont toujours l’impression de manquer d’espace. Pour l’éviter, quelques règles s’imposent.

Le lit et son emplacement

Le lit et son emplacementLe lit est le meuble le plus volumineux donc le plus imposant. Lorsqu’il est mal disposé, il prend toute la place dans la chambre. Un lit doit être placé au coin ou au centre loin de la porte d’entrée. Autant que possible, le lit doit s’appuyer sur un mur. Ensuite, il est important de dessiner un axe de circulation autour du lit. De cette façon, il sera plus facile de se déplacer dans la chambre au gré des occupants. Chaque côté du lit doit être débarrassé pour ne pas déranger l’autre. En plus, le sol doit être bien dégagé pour simplifier la circulation dans la chambre.

Les rangements et leur potentiel

À défaut d’un bon mobilier de rangement, les vêtements et les livres risquent de trainer partout dans la maison. Même si les placards et tiroirs sur le lit permettent de gagner plus de place, ce n’est pas très pratique surtout si le couple n’adopte pas le même horaire de réveil. Ainsi, l’aménagement d’un dressing et d’une bibliothèque s’impose. Cela apporte plusieurs avantages. Avant tout, cela permet de disposer de plus d’espace. De plus, cela apporte une touche d’esthétique à la chambre.

Les rangements et leur potentielSinon, il est aussi possible d’aménager des espaces de rangement annexe comme les coffres, les tiroirs sous les escaliers et les bacs de rangement. Il serait plus commode d’y ranger les outils dont l’occupant utilise fréquemment.

L’éclairage

Eclairage chambre à coucherLe luminaire est avant tout destiné à éclairer la pièce. Placé au bon endroit, il assure une ambiance apaisante et illuminée dans la pièce. En revanche, il doit aussi mettre en valeur les objets et une zone bien précise dans la pièce. Si certaines parties doivent être bien éclairées, d’autres, par contre, requièrent un éclairage plus tamisé. L’idéal dans une chambre c’est de multiplier les sources lumineuses. Cela permet d’avoir des zones d’ombres et des zones plus lumineuses attirant ainsi les regards. Sinon, l’emplacement des lampes et des interrupteurs doit aussi être pris en compte pour ne pas avoir à se relever toutes les fois pour allumer ou éteindre la lumière. L’idéal c’est de les placer près du lit et du bureau. Toutefois, les plafonniers et les lustres sont à éviter dans les petites pièces.

Par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.