Choisir les rideaux : les conseils

Sep 13, 2014 Décoration
Choisir les rideaux : les conseils

La disposition d’un rideau apporte une touche plus chaleureuse dans l’appartement. Cet accessoire habille idéalement les fenêtres. De plus, cet habillage des ouvertures influe grandement sur la décoration intérieure de la maison. Ainsi, pour réussir la décoration d’un appartement, le choix du rideau doit résulter d’une mure réflexion.

Utiliser les bonnes mesures

Rideau sur mesure

 

En matière de rideau, il est avant tout question de mesure. En effet, il faut prendre les mesures de la fenêtre pour déterminer la dimension des rideaux. Pour avoir un effet plissé, vous devez doubler la largeur. La hauteur, quant à elle, est calculée en fonction de l’emplacement de la tringle. Pensez aussi à la valeur de l’ourlet pour ne pas perdre de la hauteur. En revanche, si vous ne voulez pas vous casser la tête à mesurer vos portes et fenêtres, les rideaux sur mesure restent aussi une solution pratique. Le choix est varié et suivant la taille dont vous avez besoin.

Choisir entre un rideau opaque ou transparent

rideaux

 

C’est le soleil qui offre la lumière durant la journée. Mais, parfois, il peut éblouir. Pour atténuer sa puissance et réduire l’intensité de ses rayons, il est nécessaire d’installer des rideaux. Par ailleurs, pendant la nuit, les rideaux ont pour fonction de préserver l’intimité des occupants. Ainsi, il n’est pas très évident de choisir entre les rideaux opaques et transparents. Ceux qui veulent disposer d’une chambre sans volet peuvent opter pour un rideau opaque qui ne laisse pas les rayons du soleil s’infiltrer dans la maison. Les couleurs sombres sont à privilégier dans ce cas. Sinon, les rideaux à doublure garantissent aussi le même résultat. Ces types de rideaux s’adaptent parfaitement aux chambres à coucher. Les séjours et les salles de bain quant à eux doivent être équipés avec des rideaux voilage. Ces derniers permettent de profiter de la lumière naturelle tout en limitant les regards indiscrets.

Miser sur le style de la pièce

rideau

 

En matière de décoration d’intérieur, ce sont les rideaux qui apportent la touche finale. Pour cela, une bonne harmonisation est donc indispensable. Ainsi, le mariage entre les couleurs et les motifs est recherché lorsqu’il s’agit de choisir les rideaux pour son appartement. Cependant, il est toujours possible de créer un style contrasté. Par contre, il faut que le rendu ne soit pas trop flagrant ou atypique. Actuellement, il est tendance d’opter pour un tissu soyeux ou vaporeux à l’exemple de la mousseline. Ces tissus se marient parfaitement avec les meubles modernes comme le salon en résine.

Par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.