Comment améliorer ses chances d’obtenir un prêt immobilier ?

Un projet immobilier est souvent coûteux. Il n’est plus étonnant si de nombreux foyers ont recours au système de crédit. Mais là encore, il faut constituer un bon dossier, car tous les emprunteurs n’obtiennent pas souvent un prêt des établissements bancaires. Voici alors quelques astuces pour faire tourner les chances de son côté lors d’un prêt immobilier !

Avoir une stabilité financière

prêt-immo-1Obtenir un prêt immobilier n’est certainement pas facile qu’il s’avère essentiel de bien préparer son dossier. Il s’agit avant de disposer d’un apport de 10 % de la somme à emprunter au minimum. En effet, les établissements bancaires sont stricts sur l’évaluation de cet apport. Il doit permettre de couvrir les différents frais associés au prêt.

Il est par ailleurs important de n’avoir aucun découvert dans les trois à six mois précédant la demande de prêt immobilier. Les découverts peuvent présenter de risques au refus du dossier. Il faut dans ce cas régler ses crédits à la consommation bien en avance.

La situation financière du demandeur de prêt est bien évidemment évaluée dans les moindres détails par les établissements bancaires. Mais, le statut professionnel est aussi évalué dans le but de vérifier la présence d’une ressource financière.

D’autres astuces pour avoir un bon dossier

prêt-immoPour réduire les risques de se faire refuser sa demande de prêt immobilier, il est conseillé de bien surveiller sa capacité d’endettement. À noter que le montant de l’emprunt ne doit pas aller au-delà du tiers de ses revenus nets.

Il faut aussi essayer de justifier d’une épargne régulière. Ce qui permet de faire preuve d’une bonne capacité à rembourser son prêt efficacement. Il ne faut pas non plus oublier de réfléchir sur le remboursement de la mensualité. À vrai dire, celui-ci ne doit pas avoir un impact sur sa capacité à mettre de l’argent de côté. Il faut donc tenir compte du niveau d’épargne quand le crédit est accordé dans la préparation du dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *