Conseils pour l’installation d’une colonne de douche

Juil 16, 2015 Décoration

Conseils pour l’installation d’une colonne de douche

Vous avez acheté une colonne de douche et avez décidé de l’installer tout seul, sans l’aide d’un professionnel ? Ce défi est tout à réalisable. Le tout est de bien suivre le mode d’emploi et d’avoir l’outillage adéquat.

Quels outils prévoir ?

Dans ce tutoriel d’installation, nous allons utiliser une colonne de douche de la marque Grohe. L’installation de la colonne de douche nécessite un pack de colonne de douche, un niveau à bulle, une règle et une perceuse électrique.

perceuse Il vous faut également un crayon gras, des chevilles, un marteau ou un maillet et un tournevis. Enfin, une clé à molette complétera votre outillage.

Préparations avant l’installation

Pour préparer le terrain de travail, vous devrez commencer par couper l’arrivée d’eau. Il vous faudra également vérifier que la paroi sur laquelle sera fixée la colonne de douche soit suffisamment solide. N’oubliez pas qu’elle devra supporter le poids de la colonne de douche, mais aussi les canalisations et les sorties d’eau. Prenez aussi soin de vous assurer que la production d’eau chaude a suffisamment de pression. Pour une utilisation classique, il faut 4 bars.

L’installation de la colonne de douche

colonne-de-douchePour cela, vous devez :
• choisir l’emplacement de la colonne de douche et tracer les repères qui permettent de la poser sur le centre de la douche. L’emplacement du mitigeur doit également être identifié. Celui-ci doit être à la même hauteur que l’arrivée d’eau. Placez ensuite la colonne pour prendre les limites de pose verticales et horizontales.
• préparer les branchements : en retournant la colonne de douche, vous pouvez repérer les trous de fixation et les marquer sur la paroi. Percez les trous, insérez les chevilles puis vissez les pattes de fixation. Il vous suffit ensuite de raccorder les flexibles internes pour des arrivées d’eau froide et chaude.
• installer la colonne de douche en commençant par poser le joint d’étanchéité sur le flexible de la douchette et de douche. La colonne de douche doit ensuite être fixée aux flexibles. Ceci fait, vous pouvez maintenant installer la colonne sur les pattes de fixation.
Toutes ces étapes effectuées, vous êtes prêt à faire les tests. Il ne vous reste qu’à ouvrir l’eau pour vérifier que tout fonctionne, et vous prendre une bonne douche !

Une réflexion sur “Conseils pour l’installation d’une colonne de douche”
  1. Conseils utiles ! merci mais personnellement je préfère faire appel à un spécialiste pour l’installer convenablement je haie les mauvaises surprises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.