Installer un monte escalier à domicile : les subventions possibles

Mai 18, 2015 Aménagement, Immobilier

Pour les personnes à mobilité réduite, l’installation d’un monte escalier à domicile offre de grands avantages. Elles peuvent circuler librement dans la maison, monter les escaliers sans difficulté et en toute sécurité. Elles retrouvent tout simplement leur autonomie. Le seul hic, l’achat et l’installation de cette technologie de pointe peuvent s’avérer coûteux pour certaines familles. Heureusement, il existe des organismes qui proposent des aides pour un monte escalier.

L’aide de l’Agence Nationale pour l’Habitat ou ANAH

monte-escalier3

Bien que le premier objectif de l’ANAH soit d’améliorer le logement des ménages les plus modestes, elle propose aussi des aides pour ceux qui ont besoin d’un monte escalier. Pour obtenir une subvention, il faut faire une demande auprès de l’agence. Celle-ci étudiera le dossier et portera une attention particulière aux revenus de la personne ou de la famille, le lieu d’habitation et le degré d’handicap de la personne.

Les subventions de la Maison des Personnes Handicapées ou MDPH

SAMSUNG

A part l’ANAH, les personnes à mobilité réduite et ceux qui présentent un handicap peuvent également faire une demande auprès de la MDPH de leur département. Les demandes sont étudiées cas par cas. L’âge et les ressources financières du demandeur font partie des critères à prendre en compte. Quoi qu’il en soit, la subvention accordée peut couvrir jusqu’à 50% des travaux.

Les autres avantages à exploiter

Pour l’installation de certains d’entres eux, comme le Monte-escalier électrique ThyssenKrupp Encasa, il est possible de profiter d’une TVA à 5,5%. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions, dont la réalisation d’un devis et d’une facture pour l’achat et l’installation du monte escalier. Le devis et la facture doivent être faits par un professionnel. A part la TVA à 5,5%, bénéficier de 25% de crédits d’impôt est également possible. Bien évidemment, cet avantage est accordé sous certaines conditions.

Crédits et remerciements :TK-encasa, fabricants de monte-escalier en France : 60 ans de perfection

Par melanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.