L’essentiel sur l’aménagement de la cuisine

Avr 14, 2014 Aménagement
L'essentiel sur l'aménagement de la cuisine

Bien que la cuisine soit une pièce où l’on ne reçoit pas les invités, elle doit être bien aménagée. Pour cela, plusieurs points doivent être pris en compte.

Les meubles de cuisine

Les meubles de cuisine
Pour faciliter le travail dans la cuisine, il faut disposer des mobiliers nécessaires comme le plan de travail et les placards de rangement. De plus, ils donnent du style à la cuisine. Le choix de la couleur et des matériaux doit être précédé d’une mure réflexion. Si vous voulez privilégier le côté esthétique, le mélaminé et la laque semblent être des solutions judicieuses. Robuste et facile à entretenir, le mélaminé est disponible à un prix abordable. La laque propose une finition haut de gamme. Par contre, il affiche un prix assez élevé. Avec le polymère, les constructeurs trouvent un matériau qui allie idéalement une excellente qualité à un prix abordable. Bien que très esthétique et solide, il ne résiste pas aux rayures. Le bois, quant à lui, affiche un bon rapport qualité-prix et une longue durée de vie.

L’éclairage

éclairage cuisine
Faisant partie des pièces actives, la cuisine doit être bien éclairée. Par ailleurs, il est important de bien répartir l’éclairage de telle sorte à bien éclairer chaque partie de la cuisine. Pour arriver à ce résultat, installez des éclairages indirects comme le plafonnier et les spots. Pour l’emplacement des sources de lumière, il faut éviter les ombres portées qui réduisent la visibilité.
L’aménagement des luminaires est plus critique si la cuisine donne accès à pièce notamment à la salle à manger. L’ambiance dans les deux pièces peut ne pas concorder. Ainsi, il est donc nécessaire d’installer des éclairages d’ambiances afin d’alléger le passage vers l’autre pièce. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser des lampes à diodes. Celles-ci offrent plusieurs avantages si ce n’est leur côté économique.

La sécurité

Sécurité dans la cuisine
Le respect des règles de sécurité est primordial pour assurer la sécurité des occupants de la cuisine. Avant tout, les normes touchent le réseau électrique et de gaz. Il faut admettre que ces deux secteurs présentent un très grand danger pour la population. Ensuite, il y a la question sur la ventilation. Elle doit être performante pour favoriser le respect des normes anti-feu. En revanche, la sécurité des enfants doit aussi être prise en compte. C’est le cas notamment avec les protections sur les équipements de cuisson. En effet, les cas de basculement et de chutes sont très fréquents dans les cuisines. Ces protections protègent les enfants contre les doigts coincés.

Par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.