Investir dans l’immobilier : mode d’emploi

Juin 29, 2015 Immobilier

Construire un patrimoine immobilier, devenir rentier et léguer à ses enfants un ou plusieurs biens qui augmenteront de valeur avec les années, tels sont les avantages d’investir dans l’immobilier. Conscients des perspectives qu’offre l’immobilier, les particuliers sont nombreux à vouloir investir dans ce secteur. Pour réussir dans ce domaine, il convient de prendre en compte quelques points essentiels.

Vérifier sa capacité à emprunter

C’est bien connu, « les banques ne prêtent qu’aux riches ». Ou plus précisément, les banques ne prêtent que lorsqu’elles sont certaines de se faire rembourser les sommes empruntées. Et plus la banque est confiante sur votre capacité à rembourser le crédit, plus le taux d’emprunt sera bas. Des sociétés comme boursedescredits.com permettent de comparer les différents taux d’intérêt en fonction de la somme à emprunter, du type de projet, et du profil de l’emprunteur. Enfin, en cas de conditions similaires entre différentes banques, nous recommandons de réaliser son crédit chez sa banque d’origine, pour plus de facilité dans les démarches administratives et une meilleure compréhension de votre projet.

Bien choisir le bien sur lequel investir

investir-immobilierPour réussir dans le secteur de l’immobilier locatif, il faut bien choisir l’emplacement du bien. Le quartier, la sécurité, le paysage, la proximité du logement par rapport aux transports en commun, aux infrastructures commerciales, aux écoles, etc. doivent être étudiés. En plus de ces critères, vérifier si le taux d’habitations vacantes dans le quartier n’est pas élevé permet de s’assurer de la pertinence de son investissement. Pour évaluer le rendement que pourrait avoir un bien immobilier, s’intéresser aux tarifs pratiqués dans le quartier est également nécessaire. Et avant d’acquérir un bien, se demander si le bien vous plait est essentiel. Cela vous permet de considérer si le logement a de fortes chances de plaire aux preneurs.

Profiter de la loi Pinel

loi-pinelSoutenant l’investissement locatif, la loi Pinel permet aux entrepreneurs de bénéficier d’avantage fiscal. En effet, l’achat d’un bien neuf suivi d’un engagement locatif pour 6 à 12 ans permet une défiscalisation entre 12 et 21%. Pour plus d’informations sur la loi Pinel, rendez-vous sur l’article de toulouseimmo9.com.

L’amendement Censi-Bouvard

reduction-impôtUne autre manière de bénéficier d’une défiscalisation est l’amendement Censi-Bouvard. D’après ce dispositif, il est possible de profiter d’une réduction d’impôt et la récupération de la TVA. Selon la loi, la réduction s’élève 11% du prix d’achat du bien.

Quelques conseils en plus

En ce moment, un bien qui promet un rendement de 3 à 4 %, est tout à fait convenable. Il est donc essentiel de rester réaliste quant à la rentabilité d’un investissement.
Pour limiter les risques de loyers impayés, de vacance, etc., il est préférable de diversifier ses investissements. Ne négligez donc pas les opportunités d’investir dans un SCPI.
Enfin, pour rembourser sans problème le crédit immobilier, évitez les impayés en choisissant bien son locataire et en demandant des garanties.

Par melanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.