Quelques conseils pour rénover son parquet

Juin 5, 2015 Décoration

Usé par les allées et venues, le parquet peut présenter des rayures, des taches et même des trous. Pour lui donner une nouvelle jeunesse, vous pouvez changer les lames cassées, effectuer quelques coups de ponçage, de cirage, etc. La rénovation du parquet n’est pas si difficile que ça, et sera du meilleur effet pour votre maison.

Les bons gestes pour remplacer les lames cassées

renover-son-parquet-2

Si après constatation, vous remarquez que certaines lames de votre parquet sont cassées, vous devez les remplacer. Mais bien avant cela, vous devez effectuer un ponçage. Ceci fait, vous pouvez procéder au changement des lames.
Pour enlever une lame cassée, faites un trou dans la lame avec une perceuse. Introduisez-y ensuite la scie pour couper la lame dans le sens de la longueur. S’il s’agit de parquet collé, vous devez aussi enlever la partie inférieure de la mortaise pour pouvoir mettre la nouvelle lame, comme le recommande toutpratique.com.

Reboucher les trous du parquet

renover-son-parquet-4Dans le cas où les parquets présentent des trous et des fissures, il suffit de les reboucher avec de la pâte à bois faite de résine. Pour que la couleur de la pâte à bois ne détonne pas avec la teinte du parquet, vous devez teinter la pâte ou opter tout simplement pour une pâte à bois déjà teintée.
Pour appliquer la pâte à bois, utilisez un couteau et enlevez l’excédent de pâte avant qu’elle ne sèche. Tous les trous rebouchés, vous pouvez passer au ponçage.

Poncer le parquet et lui donner un nouveau style

renover-son-parquet-3Si après le remplacement des lames cassées et le rebouchage des trous, vous avez envie de changer un peu le style de votre parquet, vous avez le choix entre 3 types de finition. Ainsi, après le ponçage, vous pouvez procéder à une :
• vitrification : brillant, satiné ou mat, le vitrificateur a l’avantage de protéger le parquet des rayures, des chocs et des taches. Pour la finition soit parfaite, il faut appliquer 3 couches de vitrificateur.
• huilage : faciles à appliquer, les huiles donnent un effet naturel au parquet et le protègent des taches.
• cirage : si vous avez envie de donner un effet patiné au parquet, appliquez de la cire. En plus de nourrir le bois, la cire le protège aussi des taches.

Faire appel à une entreprise spécialisée

Si vous n’avez pas assez de temps pour prendre en charge seul la rénovation de votre parquet, vous pouvez faire appel au service d’un professionnel de la rénovation de parquet, comme Lombarde. Il en existe de nombreux, et dans toute la France. N’hésitez pas à comparer les entreprises entres elles, et à demander plusieurs devis avant de faire votre choix.

Par melanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.