Assurance et déménagement

Que vous vous occupiez vous-même de votre déménagement, ou que vous le confiez à une entreprise (un déménageur professionnel), il est nécessaire d’être parfaitement couvert. On n’est jamais totalement à l’abri d’un accident ou d’un incident. Il est donc particulièrement recommandé de souscrire une assurance déménagement. Ainsi, vous obtiendrez une indemnisation si jamais une ou des détériorations de vos effets personnels sont constatées durant le transport ou l’opération en général. La déclaration de valeur recense les biens transportés, avec, pour chacun, leur valeur respective. Il est alors facile pour l’assurer de fixer le montant de l’indemnisation.

Les risques ne sont jamais loin

demenagerIl existe plusieurs solutions pour déménager. Le déménagement participatif est le nouveau concept qui fait des émules. Mais, quelle que soit l’option que vous choisissiez, n’oubliez pas de prendre une assurance déménagement. C’est un gage de sérénité ! La procédure est généralement aisée. Vous contactez plusieurs assureurs et vous comparez leurs offres. Vous retenez celle qui correspond à vos besoins, vos attentes et votre budget. L’assureur choisi vous remet un formulaire pour que vous y fassiez votre inventaire avec la valeur de chaque bien. Ce formulaire est accompagné des conditions de l’assurance. Vous signez et vous rendez l’original des documents à l’assureur. Ce dernier vous transmettra une copie. Notez qu’un déménageur est déjà soumis à une responsabilité contractuelle qui engage sa responsabilité civile au cas il endommage vos effets. Mais si vous souhaitez une garantie complète, l’assurance déménagement est nécessaire.

La prévention est la meilleure des protections

objets-fragilesVous l’aurez compris, cette assurance est différente de celle que l’on souscrit pour faire face aux dépenses générées par d’éventuelles sinistres touchant votre habitation. Elle est destinée à protéger vos affaires, surtout les plus chers à votre cœur et les plus précieux (un ensemble de vaisselle hérité de vos grands-parents par exemple). Oui, un déménagement nécessite une préparation drastique et n’accorde aucune place à l’improvisation (sauf imprévu).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *